Les transports et les collectivités locales

 

Conseil Départemental de l’Aude

Logo du Conseil Départemental de l'Aude

Le Département de l'Aude est l’autorité organisatrice des transports en commun. Etablissement public, il détient la compétence « Transports et déplacements ».

Plus largement, l’action du Département de l'Aude s’inscrit dans une politique étendue à l'ensemble du département, dans un souci de coordonner les actions et d'optimiser l'offre de transport publique.

60 lignes régulières au service des Audois

Développer un transport public propre en investissant dans les moyens collectifs et permettre à tous les Audois d’accroitre leur mobilité à l’intérieur du département sont des actions essentielles pour le Département de l'Aude. C’est ce double défi qu’Audelignes veut relever.

Audelignes, ce sont 60 lignes régulières, 293 communes et hameaux desservis, ce qui fait de ce réseau un véritable outil pour rapprocher les territoires et permettre à chacun, citadin comme habitant du milieu rural, de pouvoir se déplacer à travers le département de l’Aude.

Site internet Conseil Départemental de l’Aude :

www.aude.fr

Carcassonne Agglo’

Logo de Carcassonne Agglo'

Carcassonne Agglo a confié l’exploitation des transports urbains et interurbains à la Régie des Transports Carcassonne Agglo (RTCA), Etablissement Public Industriel et Commercial, pour optimiser l’ensemble des réseaux sur l’ensemble des communes.

Aujourd'hui, la régie se charge des réseaux interurbains, urbains, scolaires et propose aussi des services tels que le Transport à la Demande, ou encore l'handi-bus.

Site internet Carcassonne Agglo :

www.carcassonne-agglo.fr